Catégories

Menu

Coronavirus : le point sur la situation

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur le site internet du gouvernement, dédié au virus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
 
Un numéro vert :  0 800 130 000
Ce numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 sept jours sur sept, 24 heures sur 24 :.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.
J’habite à l’étranger, qui appeler ?
L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
 
Que sont les gestes barrières ?
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Se laver les mains régulièrement.
Tousser ou éternuer dans son coude.
Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Porter un masque quand on est malade.
 
2% à 3 % de décès :
Dans le numéro 877 de mars 2020 du magazine Science et Avenir, il est écrit : "Le virus du Covid-19 semble certes peu mortel, 2% de décès, .../..."
Dans le Journal du Dimanche du 29/02/2020 le taux de létalité annoncé est de 3%
 
Une carte en temps réel pour suivre l'évolution du Coronavirus Covid-19 dans le monde :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Qu'en est-il des croquettes Monge fabriquées en Italie :
L'usine Monge se situe dans le Piémont, à 50 km au sud de Turin et à 30 km au nord de Cuneo. L'usine continue de fonctionner. Notre transporteur Ducournau continue ses rotations avec l'Italie. 
La France sera-t-elle toujours approvisionnée ?
Nous avons reçu sans problème un camion complet jeudi 27 février 2020 et un autre jeudi 12 mars 2020 et nous en commandons un nouveau lundi 16 mars 2020. 
Restons-nous ouvert et les livraisons sont-elles toujours possibles ?
Oui en tant que commerce alimentaire nous restons ouvert et nous continuons à expédier les commandes. Nos sociétés de transport, DPD, GLS et GEODIS continuent à rouler.

Et pour nos poilus ?
À propos de la transmission du coronavirus par les animaux de compagnie ou de la possibilité qu’ils puissent tomber malades, il n’existe aucune preuve scientifique que des chiens et des chats ont contracté l'infection ou peuvent la propager.
Il est bien sûr conseillé de continuer à suivre les règles d'hygiène de base normales telles que le lavage des mains après un contact avec des animaux.
Nous continuons donc à rester proches de nos amis à 4 pattes sans paniquer ni craintes irrationnelles sans fondement scientifique.
Nous continuerons de communiquer de façon transparente. Suivez nos informations sur notre page FACEBOOK.
Prenez soin de vous, de vos proches et de vos animaux.

Dernière mise à jour : dimanche 15/03/2020