Croquettes Chiens / Chats et taux de glucides :

La qualité d'une croquette pour chiens et pour chats ne se limite pas à son seul taux de glucides.

En effet prendre le seul taux de glucides pour évaluer une croquette pour chiens et chats est trop réducteur.

Tout d'abord il faut savoir qu'une croquette se fabrique dans une machine qui s'appelle extrudeur et que l'ajout d'amidon est indispensable pour rendre cohérent une croquette à sa sortie, sinon elle deviendrait poussière dans son emballage ! 

Et l'amidon est un glucide (complexe).

On trouve l'amidon dans les céréales, maïs, riz, blé, avoine, son, ... mais aussi dans les pommes de terre, le tapioca, ...

Les chiens et les chats n'ont pas besoin d'amidon puisqu'ils puisent leur énergie dans les protéines et les matières grasses, contrairement à nous les humains qui puisons notre énergie dans les glucides complexes, les lents, et les rapides ...

Un chien n'est plus un loup et un chat n'est plus un chat sauvage (même s'il a moins évolué que le chien) et ils peuvent tolérer une petite quantité d'amidon.

Lorsque un chien ou un chat mange une proie, il mange aussi l'estomac de la proie qui a mangé des herbes, des feuilles, des baies et parfois des céréales. Certes cela est prédigéré. 

Là dessus s'ajoute le problème de micotoxines qu'on retrouve dans des céréales (mais aussi dans les fruits, les légumes, ...) puis dans des croquettes de mauvaise qualité.

Selon Wikipédia : "Les mycotoxines sont des toxines élaborées par diverses espèces de champignons microscopiques telles que les moisissures. En 1985, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estimait que 25 % des récoltes de légumes, fruits et céréales dans le monde étaient affectées par des mycotoxines". Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycotoxine

C'est pour cela que depuis quelques années on trouve des croquettes sans céréales ou l'on a remplacé le riz, le blé et le maïs par des pommes de terres, des pois cassés ou du tapioca.

Fabriquer des croquettes sans céréales ne fait que déplacer le problème des glucides car il faut toujours de l'amidon, donc des glucides pour fabriquer des croquettes (oui on tourne en rond !).

Alors, dans Monge il y a quoi, il y a combien de glucides et pourquoi choisir Monge ?

Monge offre la possibilité à ses clients de visiter l'usine et nous avons déjà emmener des clients français la visiter en 2014 et 2019 : Monge n'a rien caché et les visiteurs ont pu tout voir, les poulets et les dindes vivantes, le passage dans le broyeur sans les pattes, les plumes, la tête et vidées. Voir quels vidéos après la visite de visiteurs professionnels : https://espace-monge.fr/fr/actualites/

Chez Monge nous pensons que la meilleure alimentation pour les chiens et les chats reste celle que nous préparons nous-même avec des produits frais. Comme pour nous les humains. 

Mais nous voulons une vie moderne sans contrainte, des plats tout prêts à passer au micro-onde et des croquettes toutes prêtes aussi pour nos animaux de compagnie.

Alors si vous voulez des croquettes, Monge en fabrique dans la meilleure qualité possible.

Cela est possible parceque Monge n'est pas un groupe avec des actionnaires qui font pression pour obtenir plus de dividendes d'année en année : Monge est une entreprise familiale depuis 1963, depuis 3 générations de père en fils : Monge est donc libre de gérer sa société. 

MONGE sélectionne des produits naturels et des produits nobles de très grande qualité.